Subventions
Fonds publics



ADEPME
Présentation :
L’ADEPME accompagne le porteur d’idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise : la création ou la reprise d’une activité, la ou la restructuration d’entreprise. Elle a comme mission de densifier le tissu des PME ; d’assister et d’encadrer les pecroissancetites et moyennes entreprises ainsi que les microentreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat et de renforcer la compétitivité des PME.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Eligibilité / Mode d’intervention
- PME, tous secteurs d’activité confondus
- Conditions de financement
Le Fonds à Frais partagés (FFP), mis en place par l’ADEPME et alimenté par des ressources provenant de l’Etat et partenaires techniques et financiers tels que l’AFD, la BAD, la BM, la GIZ …, est un mécanisme qui vise à accorder une subvention aux PME pour leur accès aux services non financiers. Ces interventions financées par le FFP participent :
- Au développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés
- À l’amélioration de la gestion des entreprises (système d’information, manuel des procédures, démarche qualité, etc.)
- À la facilitation du transfert de technologies et de savoir-faire et à la facilitation de l’accès au financement
Localisations géographiques :
Dakar - Kédougou - Matam - Kaolack
3FPT
Présentation :
Le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD), a créé par décret n° 2014-1264 en date du 07 octobre 2014 le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT). Ce dernier s’inscrit dans une logique d’amélioration de la compétitivité, du dynamisme et de la diversité de l’économie et a donc comme objectifs d’optimiser l’impact sur l’emploi à travers la mobilisation d’importants moyens et la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat en matière de financement de la formation professionnelle et technique.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Eligibilité / Mode d’intervention
- Entreprises, organisations professionnelles, écoles, centres et instituts publics ou privés
- Jeunes et organisation soutenant les couches vulnérables
- Guichet financement du personnel des entreprises et des membres des organisations professionnelles qui a comme objectifs de financer les actions de formation continue du personnel des entreprises
- Conditions de financement
- Cibles : Toutes entreprises et organisations professionnelles de droit sénégalais légalement constituées
- Disposer d’un projet de formation avec 90% du coût total pris en charge par le 3FPT et 10% supporté par le bénéficiaire
Localisations géographiques :
Dakar - Diourbel - Kaolack - Fatick - Kaffrine - Matam - Saint Louis - Louga
BMN
Présentation :
Le Bureau de Mise à Niveau constitue l’instrument du dispositif institutionnel et technique de l’Etat du Sénégal, chargé de la mise en œuvre des politiques et programmes de mise à niveau des entreprises sénégalaises. Il a pour mission de renforcer les performances des entreprises, en ciblant les facteurs déterminants de leur compétitivité sur leur propre marché et à l’export. Le Fonds de Mise à Niveau est un fond d’appui aux politiques, plans et programmes de mise à niveau des entreprises. Il permet de prendre en charge financièrement les décisions prises par le Comité de Pilotage du BMN. La gestion du Fonds est confiée au Directeur du BMN sous la supervision d’un Comité de Surveillance du Fonds de Mise à Niveau qui assure le contrôle de l’utilisation des ressources du Fonds.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Eligibilité / Mode d’intervention
- Entreprise privée de droit sénégalais formellement constituée
- Activité existante d’au moins 1 mois
- Conditions de financement
- Prime de l’étude du plan de mise à niveau
- Prime sur les investissements matériels et immatériels
Localisations géographiques :
Toutes les régions
d’offres financières auxquelles ils pourraient prétendre.